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Le peintre Louis Brown

Signature de Louis Braun sur le panorama
Signature de Louis Braun sur le panorama

Louis Braun (1836-1916) était un célèbre peintre panoramique allemand. Il a réalisé l’œuvre dans son atelier à la demande de la Société suisse des panoramas

Il était principalement peintre de scènes historiques. Il a étudié à Stuttgart puis à Paris en tant qu’élève d’Horace Vernet, célèbre pour ses peintures historiques de grand format.

Braun installe son atelier spécialisé dans les panoramas peints à Munich. Il devient le peintre de panoramas le plus convoité d’Allemagne. Avec son équipe, il réalise plusieurs panoramas entre 1880 et 1894. Cinq d’entre eux représentaient des batailles de la guerre franco-allemande de 1870/71, un autre la répression d’une révolte dans la colonie allemande du Cameroun. Seuls les deux derniers étaient consacrés à des événements historiques des siècles passés : la bataille de Liège (1632) et la bataille de Morat (1476). Sa dernière œuvre est la seule à avoir été conservée.

Vie et action

Louis Braun (Schwäbisch Hall 1836 - 1916 Munich) était un peintre d’histoire. Il reçut son premier enseignement de son frère Reinhold. Après des études à Stuttgart, Braun se rendit à Paris où il fut l’élève d’Horace Vernet qui, en tant que peintre d’histoire renommé, réalisa des toiles de grand format pour le Musée historique de Versailles. C’est là que Braun reçut la commande du tableau «Entrée de Napoléon III à Paris». La suite de la formation de Braun le conduisit à réaliser des tableaux historiques de plus en plus grands. En tant que dessinateur de guerre, il participa à la guerre germano-danoise (1866) et à la guerre germano-autrichienne.

Son talent artistique, son excellente formation, sa maîtrise des problèmes techniques, son talent d’organisateur et sa rapidité de travail lui permirent de créer des panoramas tous les deux ans et d’acquérir une fortune considérable sur. A la fin du 19e siècle, il était le peintre de panoramas le plus renommé d’Allemagne. Les panoramas constituent l’apogée de l’œuvre de Braun – et marquent en même temps la fin de la peinture d’histoire.

Dans les années 1880, Braun a construit un atelier de la forme et de la taille d’une rotonde panoramique sur la Theresienhöhe à Munich pour ses commandes de panoramas. Il employait une équipe d’artistes-peintres et d’assistants. Pour les panoramas, il se rendait sur les terrains et s’informait auprès des officiers, des soldats et d’autres témoins oculaires, comme un reporter moderne. Ses panoramas sont des reportages en images qui offrent un maximum d’authenticité dans la représentation. Braun choisissait à chaque fois le moment de la bataille qui permettait au visiteur de savoir qui allait l’emporter. C’est également le cas pour la «bataille de Morat».

«La bataille de Morat» était le dernier des huit grands panoramas que Louis Braun a peints entre 1880 et 1894. Cinq d’entre eux représentaient des combats de la guerre franco-allemande de 1870/71, un autre la répression d’une insurrection dans la colonie allemande du Cameroun. Seules les deux dernières, la bataille de Liège (1632) et la bataille de Morat (1476), évoquaient des événements historiques des siècles précédents. La passion de Louis Braun pour la peinture équestre avait été éveillée en lui par son frère Reinhold, qui était peintre équestre. Louis l’a cultivée tout au long de son activité artistique. Les chevaux représentés dans toutes les positions possibles et imaginables dans le panorama de la bataille de Morat sautent aux yeux et constituent peut-être le meilleur aspect de ce tableau.

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