3. La «Crucifixion du Christ» à Einsiedeln, peinte en 1892/93 par les peintres munichois Carl Frosch, Josef Krieger et Leigh sur commande des frères Gyr, fut entièrement détruite par un incendie en 1960, mais repeinte en 1962. Il s’agissait d’une copie du panorama de Bruno Piglhein également détruit par un incendie en 1892 à Vienne, et auquel Frosch et Krieger avaient participé. Krieger peignit aussi le ciel du «panorama de Morat».
Parmi tous les panoramas de Suisse, c’est sans doute celui des «Alpes bernoises» qui présentait le plus grand intérêt artistique. Préparé en 1891 par Auguste Baud-Bovy et Auguste Furet, toujours sur commande de Henneberg, il fut réalisé l’année suivante par huit peintres à Vincennes. Il connut une fin dramatique, déchiqueté par une tempête à Dublin après avoir été exposé à Chicago, Anvers, Genève et Paris. Il joua un rôle important pour le tourisme alpin.
Les plans plus anciens d’une société lucernoise pour un panorama de la «bataille de Sempach» (1885), en vue duquel Braun avait également été contacté, et le projet de Giovanni Segantini d’un panorama «Engadin» destiné à être présenté en 1900 à l’Exposition universelle de Paris, échouèrent par manque de fonds.