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La genèse

Importance des grands panoramas (2)

Puisque les panoramas étaient montrés partout dans le monde occidental, Amérique comprise, il est évident que l’on souhaitait des tailles et équipements standard. Les sociétés internationales qui, pour des raisons de spéculation, souhaitaient atteindre un vaste public et voyageaient avec ces toiles, avaient tout intérêt aux solutions standardisées.

Pour les panoramas de 100 m de long et 10 m de haut, il fallait une rotonde avec un espace d’exposition d’au moins 32 m de diamètre et 10 m de haut. Elle devait posséder un toit vitré pour éclairer la toile par le haut et une plate-forme pour les visiteurs à hauteur de l’horizon du tableau. Au-dessus de la plate-forme, un auvent en tissu, dit vélum, devait protéger les visiteurs de la lumière directe venant du toit.
Les plans du panorama de Genève de 1880 (publiés dans le Moniteur des architectes, 1883) et du panorama de l’Utoquai de Zurich (1893, reconstitution de Heinz Schwarz, 1996) correspondent à ce standard.

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