Deutsch   I   Français   I   English

La genèse

Le peintre Louis Braun (2)

Dans les années 1880, Braun construisit sur la Theresienhöhe à Munich, pour travailler à ses panoramas, un atelier ayant la forme et la taille d’une rotonde de panorama. Il employait toute une équipe de peintres et d’auxiliaires. Pour les panoramas, il se rendait sur le terrain et se renseignait comme un journaliste moderne auprès des officiers, soldats et autres témoins. Ses panoramas sont des reportages en images, offrant un maximum d’authenticité. Braun choisissait toujours la phase des combats qui permet au visiteur de déceler qui sera le vainqueur. C’est également le cas pour la «bataille de Morat».

«La bataille de Morat» fut le dernier de huit grands panoramas réalisés par Louis Braun entre 1880 et 1894. Cinq d’entre eux représentaient des batailles de la guerre franco-allemande de 1870/71, un autre l’écrasement d’une révolte dans la colonie allemande du Cameroun. Les deux derniers seulement étaient consacrés à des événements historiques de siècles passés : la bataille de Liège (1632) et la bataille de Morat (1476).

Le frère de Louis Braun, Reinhold, était peintre de chevaux et lui avait transmis sa passion pour cet art, que Louis allait cultiver tout au long de son activité de peintre. Les chevaux dans toutes les positions imaginables du panorama de la bataille de Morat accrochent le regard, et sont peut-être ce qu'il y a de mieux sur cette toile.

1  I  2