Cinq mois avant l’ouverture de la rotonde d’Einsiedeln, les frères Gyr lancèrent le projet du «panorama de la bataille de Morat» avec le peintre Louis Braun. Les résistances à Zurich purent être éliminées grâce au soutien de l’influent «comité Waldmann». L’autorisation fut octroyée le 6 mai 1893, et les plans de construction approuvés le 4 octobre. Le panorama arriva de Munich début août 1894 et fut inauguré le même mois encore, le 27 août.
Selon le contrat conclu avec la ville, le panorama de la bataille de Morat allait être exposé pendant trois ans à Zurich. Il fut ensuite montré de 1897 à au moins 1904 au Grand Panorama de la Jonction à Genève. Il revint au plus tard en 1907.
Après la dissolution de la Société des panoramas en 1918, la rotonde de l’Utoquai fut transformée en garage, puis démolie en 1928. La toile fut rachetée par un dénommé Sutter, fabricant à Oberhofen TG, qui l’offrit au conseil communal de Morat pour 1200 francs en 1919. L’achat fut conclu en 1924. Le panorama arriva à Morat, où on l'entreposa au Werkhof, le déroulant partiellement à l’occasion pour les curieux.